La Pointe Saint-Mathieu
Une visite incontournable
Le phare Saint-Mathieu est l’un des 5 des 20 phares du Finistère Nord que vous pouvez visiter. Construit en 1835 sur les ruines de l’ancien Phare, ce pont vous accueille sur la promenade avec le Parc Naturel Marin d’Iroise, sa faune marine, les îles de l’Archipel d’Ouessant de la Moreine et la Pointe du Raz face à vous. . Sa silhouette iconique, découvrez le crépitement de l’éclair ici !
Les belles ruines de la Pointe Saint-Mathieu témoignent de l’intense vie religieuse en ces lieux depuis le Moyen Âge. Faites appel à vos sens devant les hautes voûtes d’ogives et les colonnes romanes.
L’ambiance est surnaturelle ! Ensuite, visitez le Musée de l’Abbaye pour admirer ce monument dans toute sa splendeur.
Située au pied de l’abbaye, la chapelle Notre-Dame de Grasse est l’ancienne église du village de Saint-Mathieu. Le magnifique porche voûté date du XIVe siècle et, à l’intérieur, des statues colorées du XVIIe siècle ornent les murs. La chapelle se visite tous les jours !
La Pointe Saint-Mathieu est le point de départ du chemin de Compostelle. Ici, vous pouvez rencontrer des pèlerins qui font de longs voyages !
Monument aux marins morts pour la France
En 1927, ce monument a été érigé pour commémorer tous les chefs d’État, marchands et pêcheurs morts en mer. Une stèle réalisée par René Kirivic représente une matelote en deuil, et parmi les cénotaphes figurent des portraits de marins disparus, dont peut-être celui de votre grand-père… La route du souvenir qui longe la mer à Rospek vous fera réfléchir.
—-
Une découverte à prévoir lors de votre séjour à l’hôtel Ibis Brest Kergaradec Aéroport, un hôtel pas cher proche du centre ville de Brest.