Le Conquet, port du Finistère
Le Conquet, port du bout du monde !
Important centre maritime, Le Conquet est une ville florissante depuis le Xe siècle. Cependant, sa situation stratégique aux confins de la Bretagne lui vaut d’être dévastée par les Normands puis par les Anglais, il ne restera que huit maisons.
En vous promenant dans le labyrinthe de ruelles escarpées qui mènent au port, vous pourrez admirer ces rescapés, témoins de temps difficiles. La maison dite anglaise est au numéro 1 de la rue Aristide-Briand. La Maison des Seigneurs du port est particulièrement intéressante. Elle est facilement reconnaissable à la tour en encorbellement surplombant les bateaux.
A l’intérieur de l’église, vous pourrez voir le tombeau de l’important missionnaire breton, Don Michel Le Nobletz, et de beaux vitraux du XVIe siècle.
Tous les soirs une étonnante représentation.
Ce port de pêche de tradition est toujours célèbre pour ses crustacés et ses poissons de première qualité. Le Conquet est aussi le deuxième port de pêche de France pour la pêche au crabe. Au moins 40 bateaux, dont des Fileyers, Potters et Trollers, composent la Flotte Côtière Conquetoise et c’est spectaculaire de les voir rentrer au port.
Le Conquet est aussi le point de départ pour les îles d’Ouessant et de Molène.
La presqu’île de Kelmorvan et son phare, face à la ville, invitent à la flânerie. Profitez de belles vues depuis le pont piétonnier Croaë sur l’Aber Conq.
La plage des Blancs-Sablons de 2 kilomètres saura plaire aux paresseux et aux amateurs de sports nautiques. C’est un spot particulièrement apprécié des véliplanchistes et des surfeurs. Vous pouvez également vous rendre à Porsliogan.
—-
Une découverte à prévoir lors de votre séjour à l’hôtel Ibis Brest Kergaradec Aéroport, un hôtel pas cher proche du centre ville de Brest.